Le blogue d'ABC



abcvingt.jpg

9 avril 2017
ABC célèbre son 20e anniversaire !

Tout un exploit compte tenu le nombre de défis que le milieu du livre a dû faire face dans les deux dernières décennies : la récession, l'arrivée du livre électronique, l'expansion de l'Amazon, et la fermeture de nombreuses librairies.

Avec du recul nous constatons que, bien que la récession était toute à fait réel, « la mort du livre » - comme « la mort de la peinture » annoncée elle aussi il y a un certain temps - n'a pas eu lieu.

Maintenant, il y a une renaissance dans le milieu du livre. Des éditeurs et des librairies généralistes commencent à céder leur place aux organisations plus spécialisées. L'expansion de la librairie montréalaise Le Port de Tête, et l'ouverture d'une nouvelle librairie féministe à Montréal sont deux bons exemples. Même Amazon ouvre des librairies.

En tant que distributeur des catalogues d'expositions québécois et canadiens, ABC est la plus spécialisée dans le domaine. Nous avons survécu la tempête car notre créneau est très spécifique et, selon nos clients, le service excellent.

Travailler dans le milieu du livre au le 21e siècle n'est pas de tout repos et nous sommes profondément reconnaissants envers les musées et les galeries avec qui nous travaillons pour leur ténacité et leur ambition. Le désir de voir leurs publications dans les librairies et bibliothèques les plus prestigieuses du monde a fait d'ABC une force majeure dans ce secteur de publication si particulière.

Lawrence Boyle
Robert Lambert




25 juillet 2016

Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul


baiestpaul.jpg

L'événement annuel qui se déroule du 29 juillet au 28 août 2016 met en evidence un grand nombre de publications distribuées par ABC Livres d'art Canada. Une table de littérature bien remplie accompagne des conférences, des collqoues et des présentations d’artistes québécois, canadiens et étrangers.


30 mai 2016
Nos publications disponibles dans les musées les plus prestigieux du monde :

Ce mois-ci ABC a réussi à placer des exemplaires de L’Éveil de la beauté (Musée des beaux-arts du Canada) au Centre Pompidou à Paris, ainsi que la version française du même volume au Tate Museum à Londres. Nous avons également placé des exemplaires de Dana Schutz (Musée d’art contemporain de Montréal) au Whitney Museum, et Mise à nu: une exploration de l’histoire matérielle de la peinture (McMaster Museum of Art) au Metropolitan Museum, tous les deux à New York.

spacer.gifspacer.gifspacer.gif




1er mars 2016

Le pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec

mbaq.jpg










En collaboration privilégiée avec la boutique du Musée national des beaux-arts du Québec, ABC Livres d'art Canada fera un dépôt de dizaines de publications pour l’ouverture de ce nouveau pavillon à l'été 2016. Dédié entièrement à l'art contemporain québécois, le pavillon abritera une toute nouvelle librairie. La symbiose entre la collection du musée et les publications distribuées par ABC est telle qu'une cinquantaine d'artistes sont représentés par les monographies publiées par plusieurs institutions, notamment, le Musée d'art contemporain de Montréal, Musée régional de Rimouski, Musée d'art de Joliette, la Galerie de l'UQAM ainsi que d'autres institutions québécoises et canadiennes. Voici une belle occasion pour une visibilité hors du commun.




9 décembre 2015

Jon Rafman remporte le Prix Pierre-Ayot et Nicolas Baier le Prix Louis-Comtois 2015.

Le Prix Pierre-Ayot souligne la facture exceptionnelle d’artistes professionnels de 35 ans et moins. Le Prix Louis-Comtois reconnaît la qualité de la production d’artistes en mi-carrière. Commandité par la Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC). Voici les deux récentes monographies :

Jon Rafman
Musée d'art contemporain de Montréal
9782551256877
35,00 $

Rafman.gifspacer.gif

Nicolas Baier : Paréidolies
Musée régional de Rimouski
9782923525174
30,00 $



11 décembre 2015
Geoffrey Farmer représentera le Canada à la Biennale de Venise en 2017.
Geoffrey Farmer est certainement l'une des voix les plus déstabilisantes de la communauté artistique de Vancouver. Caractérisés par une recherche méticuleuse et une rigueur conceptuelle, ces travaux à grande échelle comportent habituellement des objets trouvés, du dessin, de la sculpture, de la vidéo et de la photographie. En attendant la sortie de la publication qui accompagnera l'exposition - publiée par le Musée des beaux-arts du Canada et disponible d'ABC - voici un excellent survol de la carrière de l'artiste :

GeofreyFarmer.jpg

'Geoffrey Farmer'

Musée d’art contemporain de Montréal
9782551236077
29,95 $



30 juin 2015
Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

L'événement annuel qui se déroule du 31 juillet au 30 août 2015 met en evidence un grand nombre de publications distribuées par ABC Livres d'art Canada. Une table de littérature bien remplie accompagne des conférences, des collqoues et des présentations d’artistes québécois, canadiens et étrangers.



5 mai 2015
Angela Grauerholz gangante du Prix de photographie Banque Scotia

Le prestigieux Prix de photographie Banque Scotia souligne la contribution remarquable des artistes à la photographie et à l’art contemporain. Les créations du récipiendaire font l’objet d’une exposition principale au Ryerson Image Centre lors du Festival de photo CONTACT Banque Scotia à Toronto.

Grauerholz.gif













Le Musée des beaux-arts du Canada a publié une monographie sur la carrière de l’artiste :
'Angela Grauerholz : Épuiser l’image'
240 pages rigide 
9780888848758 
25,00 $



23 mars 2015
Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2015

Parmi les récipiendaires plusieurs ont des publications en distribution qui font partie de toute liste de lecture sur l’art contemporain.

projet peinture web.jpgspacer.gifroberthoule.gifspacer.gifmicahlexier.gifspacer.gifmeigs.gifspacer.gifroberracine.gif







Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM et auteur des nombreuses publications, notamment Le Projet peinture : Un instantané de la peinture au Canada ainsi que les monographies sur David Altmejd, Shary Boyle et Michael Snow.

Robert Houle, sujet de Robert Houle: Troubling Abstraction (McMaster Museum of Art) et Robert Houle's Palisade (Galerie d’art de l’Université Carleton)

Micah Lexier, sujet de Micah Lexier: Working As a Drawing (Burnaby Art Gallery) et Micah Lexier 37 (Musée d'art contemporain de Montréal)

Sandra Meigs, sujet de Sandra Meigs: Strange Loop (Galerie d’art de l’Université Carleton) and Sandra Meigs (Musée régional de Rimouski)

Rober Racine, sujet de Rober Racine: Fantasmes fragiles (Galerie de l’UQAM)



2 novembre 2015
Nadia Myre reçoit la prix artistique Sobey 2014

22.11.2014 : Nadia Myre, artiste montréalaise d'origine algonquine, lauréate de la récompense la plus prestigieuse au pays. Voici la seule publication dédiée à son oeuvre :
'Nadia Myre : Rencontres
'

nadiamyre.gif













Artiste multidisciplinaire, Nadia Myre vit et travaille à Montréal. Ses sculptures, peintures, vidéos et écrits abordent les thèmes récurrents de l’amour, du désir, du langage, et de la perte de l’identité. Une sélection récente des expositions auquel Myre a participé comprend : A fleur de peau, Musée d’art contemporain des Laurentides ; The Scar Project, Urban Shaman, Winnipeg, MB ; Au fil de mes jours, Musée National des beaux-arts du Québec. En français et anglais.

Textes de Sandra Dyck, Amanda Jane Graham, Édith-Anne Pageot et Colette Tougas
Edité par la Galerie d'art de l'Université Carleton avec les Éditions Art Mûr et le Musée d'art contemporain des Laurentides
96 pages, planches couleur, souple   9782923243047   45,00 $




Nos publications à Vancouver

VABF.jpg

Encore une fois, ABC Livres d'art Canada a participé au Vancouver Art Book Fair. Tenu à la Vancouver Art Gallery du 4 au 5 octobre 2014, l'évènement est la seule foire du livre d'art au Canada avec une assistance de 1500 visiteurs.
Vancouver Art Book Fair 2014




Nos publications à Paris

ttp://www.mam.paris.fr/en/expositions/exposition-david-altmejd

Cet automne le Musée d’art Moderne de Paris présente la première rétrospective en France de l’œuvre de David Altmejd, et pour l’occasion nous avons placés à la librairie du Musée plusieurs exemplaires de la publication, David Altmejd, éditée par la Galerie de l’UQAM. Étant la toute première monographie dédiée à l’artiste montréalais, il y aura un intérêt certain de la part du public parisien. L'exposition débute le 10 octobre 2014.
http://www.mam.paris.fr/en/expositions/exposition-david-altmejd


Nouvel éditeur : La Galerie d’art Beaverbrook

ttp://www.mam.paris.fr/en/expositions/exposition-david-altmejd

Nous sommes heureux d’annoncer qu’ABC livres d’art Canada est maintenant le distributeur national et international pour les publications de La Galerie d’art Beaverbrook. Étant la galerie officielle du Nouveau-Brunswick, la Galerie d’art Beaverbrook posède une programme de publications très active. Cet été 2014 la Galerie annonce trois publications : Hors réseau : La peinture abstraite au Nouveau-Brunswick, ainsi que des monographies sur Eric Atkinson et Elma Johnson McKay. La quasi-totalité des publications sont bilingues. Nous annoncerons d’autres publications à venir plus tard cette année.