cohenFr.jpg

LEONARD COHEN : UNE BRÈCHE EN TOUTE CHOSE

John Zeppetelli et Victor Shiffman
avec la collaboration de Sylvie Simmons et Chantal Ringuet

Musée d’art contemporain de Montréal
160 pp 60 ill. coul. 27 x 21 cm couverture rigide  
9782551261543  
39,95 $
février 2018
Le romancier, poète et auteur-compositeur-interprète montréalais de réputation internationale a inspiré des générations d’écrivains, de musiciens et d’artistes. Cohen est un extraordinaire poète de la tristesse et de la condition humaine qui a exprimé ce que signifie le fait d’être vraiment sensible aux complexités et aux désirs à la fois du corps et de l’esprit. Pendant des décennies, Leonard Cohen nous a livré un monde de mélancolie mais aussi des observations profondes sur l’état du cœur humain. Avec autant de gravité que de grâce, il s’est forgé un langage remarquablement inventif et singulier, manifestant à la fois une spiritualité exaltée et une sexualité toute terrestre. Son entrelacement du sacré et du profane, du mystère et de l’accessibilité, a été une combinaison si formidable qu’elle s’est gravée dans notre mémoire.

Située entre monographie et exercice dévotionnel, cette publication hautement visuelle documente une exposition unique et rend hommage à l’énorme influence culturelle d’une vedette internationale. Des artistes en arts visuels, des cinéastes, des artistes de performance et des musiciens de partout au monde font une relecture des mots, des chansons et de la biographie de Leonard Cohen avec des nouvelles perspectives. Leonard Cohen lui-même fait une apparition comme artiste en arts visuels avec une projection de ses nombreux autoportraits. Également présentées sont les déclarations d’artiste de chacun des 40 participants. Les co-commissaires John Zeppetelli et Victor Shiffman discutent les deux années de préparation derrière une exposition qui s’est transformée d’une célébration à un hommage posthume. Sylvie Simmons présente un survol de la carrière de Cohen avec son début prometteur et ses virages inattendus, à travers des revers, et jusqu’à son triomphe retentissant. Chantal Ringuet a sélectionné quelques moments marquants de sa vie depuis son enfance jusqu’à ses derniers écrits où il donne l’impression de réciter son propre Kaddish, la prière juive de la mort. En français.

Artistes en arts visuels : Kara Blake, Candice Breitz, Daily Tous Les Jours, Janet Cardiff et George Miller, Christophe Chassol, Tacita Dean, Thomas Demand, Kota Ezawa, George Fok, Ari Folman, Clara Furey, Jenny Holzer, Jon Rafman, Michael Rakowitz, Zach Richter, Sharon Robinson, Carlos et Jason Sanchez, Taryn Simon.

Musiciens : Ariane Moffatt, Aurora, Basia Bulat, Brad Barr, Chilly Gonzales, Jarvis Cocker, The Kaiser Quartett, Dear Criminals, Douglas Dare, Feist, Half Moon Run, Julia Holter, Leif Vollebekk, L’il Andy, Joe Grass, Little Scream, Lou Doillon, Mélanie de Biasio, Moby, The National, Sufjan Stevens, Socalled.

Auteurs: John Zeppetelli directeur général et conservateur en chef du MAC et l’auteur des monographies telles que Dana Schutz (2015), Jon Rafman (2015) et Teresa Margolles : mundos (2016). Victor Shiffman travaille dans le milieu artistique comme producteur, présentateur et programmeur et fut fondateur vice-président du Centre Phi à Montréal. Sylvie Simmons est l’auteure de I'm Your Man: The Life of Leonard Cohen (2015). Chantal Ringuet est l’auteure de Les révolutions de Leonard Cohen (Presses de l’Université du Québec), récipiendaire du Canadian Jewish Literary Award, 2017.