cultivatingjurney.jpg

Un voyage au cœur de l’art : Le legs Herman H. Levy


Tabitha Barber, Tobi Bruce, Lloyd DeWitt, Ihor Holubizky, Alex Kidson, Alison McQueen, Kim G. Ness, et Caterina Y. Pierre.
Avec une introduction de Carol Podedworny

McMaster Museum of Art
250 pp ill. coul. 10.75 x 8 po souple 
9781926632186  
45,00 $
janvier 2018

Un voyage au cœur de l’art examine la collection d’art moderne Européen légué par le collectionneur Herman H. Levy au McMaster Museum of Art en 1984. Cette imposante collection comprend les œuvres de Courbet, Derain, Monet, Pissarro, Picasso, et encore plus. Aujourd’hui, un tel projet soulève une question importante : comment un musée collectionne-t-il au 21e siècle? À l’époque du don une telle considération n’était pas à l’ordre du jour car, jusqu’aux années 1980, les musées occidentaux se sont dédiés à une certaine époque (environ 1860 -1980) et à une certaine idéologie. La situation est depuis révolue avec une nouvelle considération sur la création, la collection, et la présentation de l’art dans un monde diverse et multicentrique. Abondamment illustré, ce compendium de textes originaux examine plusieurs aspects du sujet, notamment : l’acte de collectionner des œuvres d’art ; les enjeux du transfert d’une collection privée à une institution publique ; le sens durable mais changeant d’une œuvre d’art ; ainsi que le rôle du musée dans l’appellation, la classification, l’interprétation et le maintien d’un patrimoine culturel. En français et anglais.


Les auteurs : Tabitha Barber est commissaire de l’art britannique de 1550 à 1750 au Tate Britain. Tobi Bruce est directrice des collections et des expositions à l’Art Gallery of Hamilton. Lloyd DeWitt est commissaire en chef au Chrysler Museum of Art. Alex Kidson est une historienne d’art et commissaire à Liverpool. Alison McQueen est professeure de l’histoire de l’art et directrice, School of the Arts, McMaster University. Kim G. Ness est historienne d’art et ancienne directrice, McMaster Museum of Art. Caterina Y. Pierre est professeure de l’histoire de l’art, City University of New York. Ihor Holubizky est commissaire en chef,  McMaster Museum of Art. Carol Podedworny est directrice, McMaster Museum of Art.